13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 14:11

Bicoque, du 6 au 20 Aout 2010

Tonga 2494

Tonga 2519  Tonga 2489

Nous quittons Nuie autour de minuit le 3 Aout en esperant arriver de jour a Neiafu, capitale de l'archipel des Vavau, le groupe d'iles le plus au nord des Tonga. Nous avons les coordonnees de l'epave retournee du grand cata neo-zelandais et l'estimation de sa derive croise notre route, nous devrons etre tres prudent.
Trois nuits de navigation pour rejoindre les Vavau, sans aucune trace de l'epave.  La derniere nuit est somptueuse : elle nous offre un ciel traverse d'etoiles filantes, tandis que notre sillage scintille de planton luminescent. Nous ralentissons pour en profiter et arriver au petit matin, une approche de nuit entre les iles etant vraiment hasardeuse.
Lorsque Bicoque s'engage dans les meandres de mer qui menent a Neiafu, le soleil se leve.La lumiere du matin Tonga 4851donne un eclat transparent aux paysages d'iles que nous croisons lentement; c'est peut-etre ici le paradis...
Merlin nous a precede d'un jour pour etre certain d'etre arrive aux Tonga le 5 aout, l'anniversaire de Felix. En effet, c'est precisement entre Niue et l'archipel des Tonga qu'officiellement, a lieu le changement de date. Partir un jour plus tard les aurait fait passer directement du 4 au 6 aout ! Plus d'anniversaire pour Felix...
Pour notre part, nous n'avons jamais eu de 5 Aout cette annee mais ce n'est pas grave car personne ne nait un 5 aout chez nous.
Nous accostons pour les formalites a l'heure du marche. Une balade a travers les etals de legumes nous plonge tout de suite dans l'atmosphere des Tonga. Les pagnes de fibre vegetale tresse sont encore largement portes par les femmes et les hommes . La version moderne de ce pagne est la jupe que nous avons vue sur le fonctionnaire des douanes  et que portent aussi les ecoliers.

Tonga 2523Tonga 2526

Tonga 2060

Tonga 2558

Comme a Nuie, nous sommes sur un corps mort, face au joli yacht club ou l'on retrouve les autres navigateurs. Avec Merlin, nous louons un mini bus avec chauffeur pour faire le tour de l'ile. Le vehicule se revelera si poussif et le chauffeur si taciturne que nous ecourterons l'experience. De maniere generale, les habitants des Vavau ne sont pas tres liants et affichent avec nous une indifference polie.

Tonga 2064

Tonga 2037   Tonga 2059

Tonga 2047

Tonga 2043

C'est par la mer que nous decouvrons les Tonga du nord, en changeant de mouillage tous les deux jours.

Tonga 3754

Mouillage 1:  grottes marines et chauves-souris. Nous visitons une grotte a laquelle on accede en plongeant a 3/4 metres de profondeur sur une distance de 5 metres. L'air y est rare et la pression nous bouche les oreilles, on y voit la vie en bleue. Theo surmonte son apprehension et renouvelle l'experience 2 fois!

Tonga 2124

Tonga 3764 Tonga 2106

Tonga 2158

Tonga 1630

Tonga 2264

Mouillage 2 : cuillette  de citron sauvages et de vanille. Tour d'optimiste pour Olivier. Bicoque et Merlin profitent de la baie tranquille et turquoise.

Tonga 2081

Tonga 2174Tonga 2268

Tonga 2249

Tonga 2247

Tonga 2311

Mouilage 3 : sable fin, balade. Karine et Emmanuelle croquent dans une holoturie crue preparee par une jeune femme sur la plage. Verdict : cartilage iode, on n'en ferait pas des folies.

Tonga 2204

Tonga 2301Tonga 2336

Tonga 2280

Mouillage 4 : Balade dans un village, comme a Neiafu, les cochons, embleme des Tonga sont partout. Marion voudrait bien en prendre un sur Bicoque. Nous croisons une jeune femme qui prepare un tapa immense pour un deces. Le tapa est une grande piece  de "tissus" vegetal dessine de motifs geometriques en pigments naturels que l'on offre pour les grands moments de la vie.

Tonga 2277

Tonga 2447Tonga 2284

Tonga 2291Tonga 2288

Mouillage 5: Tous les voiliers avec  enfants sont invites a un anniversaire et une chasse au tresor avec GPS, par Small Nest, bateau tour-du-mondiste belge. On y retrouve la plupart de tourdumondiste avec enfants que l'on a croise depuis Panama.

Tonga 2077
Nous sommes surtout en quete des baleines. Elles sont la pour la mise-bas, et avec un peu de chance, on peut les rencontrer. Theo et Gaspard font les vigies en grimpant au mat.

Tonga 2373Tonga 2380

Tonga 2386Tonga 2409

Tonga 4951

Mouillage 6: Enfin les baleines! Nous sommes mouilles dans un lagon et avec l'annexe nous partons au large a leur recherche. C'est un moment intense lorque l'on apercoit le souffle au loin et que nous approchant, la baleine nous permette de la suivre un moment, avant de nous semer en sondant, nous offant alors le spectacle de sa queue qui s'epanouie avant de disparaitre, laissant longtemps sur l'eau la trace de son passage.
Sur le chemin du retour vers Neiafu pour les formalites de depart, nous naviguons un moment avec une baleine et son baleineau. Nous mesurons la chance infinie de cotoyer ces merveilles de la nature et de vivre dans le meme monde.

Tonga 2470Tonga 2472

Tonga 4954

Vendredi 20 Aout, la meteo est favorable pour quelques jours, nous decidons de quitter le Royaume des baleines pour les Fidji. Nous remarquons que Bicoque part souvent un vendredi, ce que ne ferait JAMAIS un marin breton, il parait que cela porte malheur. Jusqu'a present cela nous a plutot reussi. Emmanuelle de Merlin, qui est alsacienne mais tient aux traditions, n'est pas chaude pour partir un vendredi mais elle fini par se convaincre que nous sommes en fait jeudi (si le partage des jours se faisait reellement au meridien 180, les Tonga seraient l'archipel du jour d'avant... simple non ?) Donc, en avant !

Tonga 4976Tonga 4981
Bicoque et Merlin levent l'ancre au coucher du soleil, cap plein ouest. Au loin dans le soleil, le souffle d'une baleine nous salut.